Laboratoire Commun de Biologie Moléculaire et Génomique

Service de “Droplet Digital PCR”

La réaction de polymérase en chaîne de type « gouttelettes digitales » (ddPCR) fournit un haut degré de précision, une quantification absolue des acides nucléiques, et permet de détecter des faibles variations de l’expression génique. Le système QX200TM peut être utilisé avec un fluorochrome intercalaire ou avec une sonde.

Comment cela fonctionne :

Les échantillons sont placés dans le générateur de gouttelettes qui répartit  chaque échantillon en 20,000 gouttelettes d’un volume de l’ordre du nanolitre. Les gouttelettes sont ensuite transférées dans un générateur de cycles thermiques où le gène d’intérêt est amplifié. Suite à l’amplification des échantillons sous forme de gouttelettes, ceux-ci sont injectés dans le lecteur de gouttelettes. Le lecteur mesure la fluorescence dans chaque gouttelette en utilisant un système de détection à deux couleurs, ce qui rend possible des expériences en duplex. Chaque gouttelette contenant au moins une copie de la séquence-cible émet de la fluorescence et est ainsi considérée comme étant positive.  Le logiciel QuantaSoft TM insère la fraction des gouttelettes positives dans une distribution de Poisson, ce qui permet de déterminer la concentration initiale de la cible sous forme de nombre de copies par microlitre d’échantillon.

Pour plus d’information :

Si vous désirez savoir si la ddPCR s’applique à vos projets ou peut constituer une solution avantageuse, pour discuter des détails se rapportant à vos échantillons, des frais ou pour toute autre information, prière de contacter Philip Pelletier.

 Mise à jour : le 25 février 2015

  • No automatise type resources found.